De notre responsabilité
Alors voila, le monde va mal parait il ?
Il est presque 3h du mat et je ne dors pas parcque je crois encore au père noël du haut de mes 35ans.
Et oui, après 35 années sur notre belle planète, je crois encore qu’un autre monde est possible.
Je vais pousser le vice en disant que ce nouveau monde démarre sur l’île que l’on nomme de tout les noms.
Une terre maudite pour certains, catastrophe naturelles et autres tragédies ont poussé les habitants à se planquer dans les églises. ils prient jour et nuit…
Il est 3h du mat et je ne dors pas, je divague.
Je vis sur un arc de caillou idéalement situé entre les 2 super puissances qui se bataillent le monde.
Et j’ai l’impression que l’on veut me faire croire que ça n’a aucune espèce d’importance, que les cailloux sont à peine visible depuis la stratosphère des grands de ce monde. qu’il ne suffirait pas de juste prendre un peu de hauteur.
Apparement, on a rien a faire la. Circulez comme dirait l’autre…
Et c’est ce qu’on fait, on circule, on circule, comme dirait mon jeune fils qui déjà, s’entraine à circuler autour de la maison…
Du centre de la spirale, on circule en déclenchant un terrible cyclone.
Nous sommes partout mais pas encore unis…
Car on ne sait pas retrouver le chemin.
Bien sur on peut s’inscire sur les réseaux sociaux, mais ils sont devenus une jungle numérique ou tout est permis…
Je me suis levé ce matin, bien plus tôt que d’habitude poussé hors du lit par une force étrange, comme si je ne pouvais pas me contenter de juste rester sans bouger une minute de plus.
[…]
Cela fait près de 4 heures maintenant que je suis debout avec une énergie incroyable qui me pousse à faire toutes sortes de choses complètement folles et pourtant je n’ai rien bu, rien mangé et rien consommé d’illicite depuis hier soir (je rassure ceux qui me prendrait pour un défoncé, qu’il n’en est rien et qu’il s’agit la d’humour un peu lourd, je vous l’accorde, mais d’humour quand même ;-)
Il parait que l’heure n’est pas à la rigolade, je vous le répète le monde va si mal !
Alors, j’en arrive à une question, qui, pour certains va sonner comme un tremblement de terre, mais je me dois de me la poser à l’heure ou je sens la panique à bord…
Mais qu’en est il de la responsabilité des médias ?
Je parle des médias de masse qui diffusent l’information, qui sont nos yeux et nos oreilles. Ont ils aujourd’hui pour principale mission de cultiver la peur ?
N’est ce pas la un prisme bien étroit, qu’une poignée d’agences de presse puissent dire ce qui est bon et ce qui est mauvais. puis distiller ces messages…
Je ne lis la presse que très rarement, je n’aurais pas la prétention de savoir ce qu’il faut faire, ni comment. loin de moi cette idée.
Mais j’ai un cerveau (enfin ce qu’il en reste) et je constate simplement.
le monde va mal à en juger par les médias. Alors oui je le répète, le monde va mal !! C’est atroce !
Alors je le répète, et tu le répètes et nous le répétons, et puis en l’espace d’une minute ou plutôt de quelques décennies, nous sommes devenus des robots , entrainé à regarder le monde par le trou de la serrure plutôt que d’ouvrir les portes…
Aïe, le monde va mal…
Je vais essayer de replacer les choses dans leur contexte, ou plutôt de nous voir, nous l’humanité comme une seule et même personne dont le cerveau, ce bel outil d’analyse dont on nous à fait gracieusement cadeau, serait en passe d’être substitué par, je vous le donne en mille…
Les médias de masse!
Une grosse boite qui envoie des signaux à nos yeux et nos oreilles….
Jusqu’ici tout va bien. la désinformation ou le manque d’information est l’ennemi de nos libertés et de nos démocraties.
Je relis une minute ma dernière phrase pour voir si je ne raconte pas n’importe quoi et j’ai une illumination (et oui, ça arrive parfois)
Je me rends compte que tous nos sens ne sont pas touchés…. on peut encore sentir les choses…
Alors, juste pour une minute, si nous fermions nos yeux et nos oreilles et que nous nous laissions porter par les sens qu’il nous restent…
When did you last dare to get literally in touch with someone?
The taste in your mouth, is it bitterness ?
Can you feel that fresh breeze on your face ?
Et oui, le vent a tourné, mais nous sommes encore attachés, ligotés, bâillonnés, conditionnés que nous sommes à nos vieilles croyances…
« Nous sommes à un tournant, et il faut savoir prendre ce tournant, Il faut savoir si nous allons le prendre avec les yeux braqués sur le passé ou braqués sur l’avenir » disait ce vieux sage Aimé.
C'est une courbe qui semble ne jamais vraiment finir.
Il faut savoir prendre le tournant, mais il faut savoir prendre le temps aussi, temporiser… réfléchir, ne pas toujours être dans la réaction… Tout n’est pas blanc ou noir, nous devons éclairer le présent à la lumière du passé, certes…
Nous réagissons, nous réagissons, mais quand agissons nous vraiment ? et au final, la véritable révélation pourrait venir d’un cri plus réfléchi, mieux pensé… celui que l’on pousse après un long et presqu’interminable silence.
Le temps à passé (si peu, une nuit… mais c’est déjà beaucoup) et j’ai appris a mettre de l’eau dans mon vin, accompagné dans ce processus par je vous le donne en 3000 cette fois, une excellente amie musulmane, française, marocaine, femme de culture, femme de théâtre, voyageuse, entrepreneuse, femme réfléchie mais avant tout un véritable et pur produit de notre belle république… Une vraie femme de terrain et d’action.
Elle me rappelle à mes classiques, comme tant de femmes d’action dans ma vie, ma mère, ma femme… Allez une petite chanson et on y retourne…
Une petite chanson… On coming from a broken home…
Elle me rappelle à mes classiques, ceux que je n’ai probablement pas encore suffisamment travaillé… elle me rappelle à l’action, elle m’implore d’aller voter… me rappelle que la véritable action est dans ce vote !
Voter… Ce droit et ce devoir…
Le temps passe j’y crois et puis plus vraiment témoin d’un cycle qui se répète lui aussi…
the system is rotten but it build the roads…
Le monde va mal ? le monde va si mal... Si on agit pas… oui…
Et bien aujourd’hui je rigole, je dis, le monde va bien et si nous reprenions en coeur…
Je vais bien, tout va bien…
Merci Dany boon ;-)
Elle me parle aussi des penseurs oubliés, Frantz Fanon… qui est parti si jeune, mais qui avait si bien compris… « Que le racisme n'est pas une tare psychologique individuelle mais une vaste machinerie culturelle, sociale, politique. »(Pour en savoir plus)
Ahhhhh le monde va mal… la France va mal crie le Front National, eux excusez moi (ce texte est un peu vieux… le rassemblement national) renvoyer les bougnouls chez eux… Mais la voix de Fanon s’élève et réponds…
Ca me fait penser à cette vidéo, tellement fine sur la démocratie d’Etienne Chouard dans une conférence TED, mais dans l’urgence, là n’est pas le débat… nous y reviendrons…
J’ai perdu mon fil dans tout ça… et probablement vous avec… Ce ne sera pas la première fois, ni la dernière…
Alors oui, des chercheurs ont prouvé qu’on pouvait re programmer nos esprits…
3 Gratitudes a day… Entrainer notre esprit à voir le positif avant le négatif… et alors là oui, le monde devient une question de perception. et les changements arrivent de proches en proches comme avec ce fameux colibri…
On me parle souvent de la montagne d’abstention, n’est-elle pas la parole du peuple ? Que veut-elle dire en fait ?
Je ne crois plus à votre système ! la démocratie ? Quelle démocratie ? le pouvoir aux puissants. Ah bien nous voila déjà revenu sur cette idée de démocratie.
Alors oui le pouvoir est ébranlé car il n’écoute plus le peuple, et le peuple réponds, FUCK YOU POWER and all of that you represent…
C’est un cri qui appelle non pas à la révolte, car la colère n’est pas la voie… la peur n’est pas la voie…
C’est une relation de confiance, écoutons nous le pouvoir avec une confiance aveugle et docile de l’enfant qui tiens la main de sa mère ou de son père.
Et le média, ce 3eme pouvoir qui s’est oublié, peut être aveuglé qu’il est de briguer la première place…
Je parle d’agences minées par la recherche du profit qui ne laissent plus le temps aux employés de faire leur travail. le vrai, celui de journaliste, d’être sur le terrain, de sentir le monde.
Des robots, des machines à produire une information qui stimule la peur encore et encore…
Et la peur ne doit pas avoir de voix… Et nous n’avons pas peur…
GIVE UP THE RULE OF THE POWER…. Today the people is speaking out loud, through the internet, originally a military tool…
INTERNET MUST BE NOW, A TOOL FOR PEACE !
Je vous laisse avec deux citations des deux plus grands Griots de mon temps…
Le peuple parle et est mécontent, et des voies timides s’élèvent pour dire, « venez voir comme le jardin [d’Eden] à changé »
Le paradis c’est ici et maintenant… sur cette belle planète.
Comme dirait une autre grande femme dont il me tarde de vous parler plus longuement, ma tendre amie Simone Lagrand:
Sotoro