Ici comme ailleurs...
…PARTOUT…
PARTOUT, un mot danse sur toutes les langues…
Des milliers d’années passées à tenter de se différencier…
Aux quatre coins du monde nous avons tracé des frontières, séparé des peuples, partagé des montagnes…
Pourtant, PARTOUT des humains, PARTOUT biologiquement identiques.
L’été dernier j’ai eu la chance d’être accueilli en résidence de création au Centre Intermondes de La Rochelle. J’ai pu continuer une série de photo autour de réflexions que je mène depuis quelques années autour de notre rapport à la nature. Mais au delà de l’expérience professionnelle, une belle expérience humaine ou faisant fi des frontières et des différences je me suis PARTOUT senti chez moi, comme jadis en voyage.
Il y a 2 jours j’ai reçu un message de Flavie, Le bras droit du directeur et probablement le cerveau gauche du centre m’annonçant sa fermeture temporaire pour des raisons qui semblent évidentes en pleine crise sanitaire.
Ils appellent les artistes ex-résidents à se lever d’un même corps pour aider à leur tour, le centre à vivre autrement en ces temps particuliers.
Un petit voyage dans mes archives et cette image comme une évidence.
Symbole lourd de sens mais aussi souvenir de la légèreté du moment, résultat de rencontres magiques et de l’humanité rencontrée au centre.
Ce mot qu’on ne peut plus ignorer aujourd’hui quelque soit nos origines, notre couleur de peau ou notre statut social…
PARTOUT comme une référence à cette mondialisation qui sur ses ailes à fait voyager l’infiniment petit des confins de l’orient aux quatre coins du monde... Pourtant la terre, elle, est bien ronde… et nous ramènes à nous même.
PARTOUT comme un symbole de ce qui nous unis tous en ce moment
PARTOUT dans le monde...
PARTOUT si fragiles, si vulnérables…
PARTOUT Confinés…
PARTOUT se souvenant enfin de notre condition humaine.