A Propos de l'artiste

Né en 1980, Nicolas Derné est diplômé en Ingénierie des nouvelles technologies de l’information en 2003 et se lance dans la photographie en autodidacte en 2006. Il a voyagé à travers l’Asie, l’Australie et l’Afrique exerçant son oeil à documenter son quotidien.

En 2010 il s’installe en Martinique et commence à travailler avec une agence de communication et des institutions locales avant de se lancer dans sa carrière photographique.

Sa pratique artistique consiste à utiliser le tirage photographique, à la fois comme document, empreinte d’un travail en cours, ou comme un matériau qui réintègre son processus créatif continu. Ainsi, chaque étape du processus est figée par la photographie et devient matière, forme, ou couleur à utiliser dans une étape postérieure. Cette nouvelle étape, qu’il nomme « photographie résiduelle », dont il détourne le sens. En effet l’image résiduelle en optique est une image fantôme provoquée par la persistance rétinienne suite à une impression forte.

A la fois matériau, réaliste ou abstrait, et « empreinte » visuelle, chaque photographie conditionne les perceptions suivantes.

Métaphoriquement parlant, il questionne l'idée du temps comme un mouvement sans fin qui est en fait un état d’immobilité absolu et comment les photographies en tant que traces ou fragments d’expériences humaines se superposent et disparaissent comme sur une bande magnétique ou sédimentent dans les couches de nos souvenirs affectant la perception de la réalité.

Son travail artistique se situe entre un engagement poétique et politique envers sa communauté et sa propre identité en explorant les facettes subversives du Carnaval ou en développant des séries photographiques d'une force quasi mythique mettant l'homme face à Dame Nature.

Son travail est représenté dans les collections nationales (CNAP) et dans diverses collections privées ( République Dominicaine, Dubai, Nigeria, France, Martinique).

Télécharger la Bio.

Télécharger le Portfolio.


Use our Form for more info.

©Kimberley Coole.